6 tendances de la cuisine
japonaise en France
La France a depuis longtemps les yeux tournés vers le Japon. D’abord attirés par la pop culture japonaise, les Français sont depuis quelque temps passionnés par la gastronomie fine et rafraîchissante du Japon. On compte ainsi environ 1500 restaurants spécialisés en France et les tendances de la cuisine japonaise se réinventent sans cesse
Quels sont les plats japonais qui attirent le plus les Français ? Voici 6 grandes tendances de la cuisine japonaise populaires aujourd’hui en France.
1/ Les Sushi
Le Sushi reste le plat incontournable lorsqu’on parle de plat japonais en France et dans le Monde. L’avènement des chaînes et franchises de restaurants spécialisés comme Sushi Shop ou Coté Sushi contribuant fortement à la démocratisation, les Sushi connaissent un essor depuis plus de 10 ans. Un Français sur trois déclare en consommer régulièrement.
Depuis quelque temps, on assiste pourtant à une transformation du marché avec des consommateurs qui achètent leur Sushi en supermarché ou au contraire, qui s’offrent des Sushi de très grande qualité dans des restaurants Omakase comme Iki à Angers ou gastronomiques comme le Mondrian à Bordeaux. On voit ainsi, de plus en plus de restaurants ( Kyo Sushi ou L’échoppe à Sushis par exemple) afficher la provenance de leurs produits et proposer des Sushi minutes pour des clients en recherche de fraîcheur et de qualité.
De plus, bien qu’il soit très populaire le Sushi est en réalité assez mal connu car il désigne en un ensemble de plats à base de riz assaisonné et d’une garniture dont on ne maîtrise qu’une partie en France. Après les standards maki, nigiri, chirashi, la mode est l’Onigiri, une boulette de riz fourrée que les Japonais consomment en snack comme un sandwich.
D’autres types de Sushi pourraient suivre ! Restez alerte pour suivre les tendances de la cuisine japonaise et n’hésitez pas à consulter notre article pour découvrir toute la variété de Sushi.
2/ Les Ramen
Le Ramen est la nouvelle star des plats japonais les plus populaires en France. Ce bouillon traditionnel, célèbre pour ses nouilles au Kansui et ses garnitures variées, est en train de conquérir le cœur des Français en quête de nouveauté.
On voit ainsi émerger de nombreux restaurant de Ramen comme Mugen Ramen à Nantes ou Kodawari Ramen à Paris, qui proposent aux clients de déguster une large gamme de soupe de Ramen dans des décors spectaculaires qui recréent l’ambiance visuelle et sonore du marché aux poissons historiques de Tokyo.
Cette tendance est en pleine expansion et va continuer de prendre de l’ampleur dans les années à venir.
Il est possible d’imaginer des déclinaisons infinies de ce plat en variant le type de nouilles, les bouillons, les garnitures… Vous pouvez aussi vous lancer dans la confection de vos nouilles et de vos bouillons vous-même pour proposer à vos clients des Ramen de qualité.
3/ Les Gyoza
Issu de Chine et importé puis transformé au Japon, le Gyoza Japonais est une spécialité que l’on trouve désormais dans de nombreux restaurants asiatiques en France.
Les clients en consomment souvent en accompagnement ou en entrée mais on trouve quelques restaurants spécialisés comme My Gyoza situé sur Nantes ou Gyoza House à Paris, qui proposent une carte entièrement dédiée aux Gyoza et multiplient les recettes originales.
En effet, ces ravioles traditionnelles sont souvent farcies au porc ou au poulet, mais il existe aussi des farces végétariennes (chou-fleur pesto, patate douce, chou-chinois…) ou même des versions sucrées (mangue, pomme caramel…).
Traditionnellement grillés puis cuits à la vapeur (Yaki-Gyoza), les Gyoza peuvent aussi être frits (Age-Gyoza) ou bouillis (Sui-Gyoza). N’hésitez pas à varier les recettes pour surprendre vos clients !
Découvrez d’où vient le Gyoza dans notre article « Tout Savoir sur les Gyoza : Origines, Variations et Dégustation »
4/ Les Mochi
Cette petite pâtisserie traditionnelle japonaise confectionnée à partir d’une pâte de riz gluant puis farci d’une garniture sucrée aromatisée est presque systématiquement proposée en dessert dans les restaurants asiatiques.
Sa texture unique a surpris et charmé les Français qui connaissent bien ce produit.
C’est un dessert ludique facile à manger que vous pouvez aussi trouver en version glacée.
Aujourd’hui, on en trouve en supermarché et on peut même voir émerger quelques bars à Mochi (comme l’Atelier du Mochi) qui ressemblent à des glaciers et proposent une grande variété de Mochi glacés.
C’est un produit qui a, en plus de son aspect ludique, l’avantage d’être sans gluten et adapté aux végétariens et aux végans.
Il est, par contre, assez difficile à réaliser car la pâte de riz gluant nécessite une succession d’étapes de confection techniques (dosage, trempage, cuisson vapeur, façonnage…).
Renseignez-vous bien avant de vous lancer car il existe des techniques de préparation simplifiées.
5/ Les Tempura
Les Tempura sont au menu d’une grande partie des restaurants japonais et asiatiques. Souvent servis en entrée ou en accompagnement, ces aliments frits sont très simples à préparer et plaisent au plus grand nombre.
En effet, cette spécialité culinaire japonaise consiste à frire des morceaux de légumes, de fruits de mer ou de viande dans une pâte légère. Cette méthode de friture donne une texture croustillante et délicate aux ingrédients.
Une des Tempura les plus connues et l’Ebi Tempura qui consiste à faire frire une Gambas en laissant la queue apparente. Il existe aussi le Kakiage qui consiste à faire des galettes de légumes pour les faire frire.
6/ Les Okonomiyaki
Très populaire au Japon, les Okonomiyaki arrivent progressivement en France. Semblable à une galette ou un pancake, l’okonomiyaki est une base de pate (farine, œuf et eau) dans laquelle on ajoute du chou finement haché et au choix une protéine (porc, crevettes, calamar), des légumes… Les ingrédients peuvent être ajoutés à la préparation ou garnir la crêpe après cuisson.
Traditionnellement, la dégustation est assez conviviale car la préparation est déposée sur une plaque chaude disposée au milieu de la table. Chacun peut ainsi cuire la préparation comme il le souhaite. On peut, également, faire cuire l’okonomiyaki dans une poêle, à la manière d’une crêpe.
Une fois la cuisson effectuée, on peut finaliser l’okonomiyaki en versant dessus une sauce sucrée-salée à base de sauce Worcestershire, ketchup, soja, sucre et mirin. L’okonomiyaki est souvent décoré d’un motif en zig-zag fait avec de la mayonnaise.
Il existe de nombreuses déclinaisons de ce plat. Au Japon, les recettes varient en fonction des régions et d’un restaurant à l’autre. A Hiroshima, on trouve même des « parcs à thème » dédiés à ce plat dans lesquels vous pouvez tester un grand nombre de déclinaisons.
En France, cette tendance de la cuisine japonaise arrive doucement comme chez Aki à Paris ou Koishi à Marseille, mais il pourrait aussi séduire le plus grand nombre car il garantit une expérience conviviale et reste gustativement et économiquement abordable.
La cuisine japonaise continue de séduire les Français par sa diversité et ses saveurs uniques. Que ce soit à travers les Sushi, les Ramen, les Gyoza, les Mochis, les Tempura ou les Okonomiyaki, ces spécialités offrent une expérience culinaire riche et variée. L’adoption et la popularisation de ces plats montrent une ouverture croissante des consommateurs à des gastronomies différentes.
Les restaurateurs en France, quant à eux, rivalisent de créativité pour proposer des versions authentiques ou réinventées de ces plats, répondant ainsi à une demande toujours plus forte pour la cuisine japonaise.
Tenez vous informé sur les tendances de la cuisine japonaise et formez vous pour proposer, à votre tour, une spécialité japonaise à vos clients !